Le Festival « Les Nourritures Élémentaires », c’est quoi ?


L’image traditionnellement donnée de Rabelais dans la région est celle d’un bon vivant maniant la satire et le grotesque, personnage trouvant la vérité dans la nourriture et le bon vin. Mais au-delà du côté convivial et festif, l’œuvre de Rabelais a soulevé des questions essentielles dans cette renaissance naissante, théâtre des querelles religieuses, des aspirations humanistes, des débats d’idées, des avancées de la médecine, de la conquête du nouveau monde. Que sont devenues ces questions aujourd’hui ? 

Ce rendez-vous se propose de faire résonner les mots et la pensée de Rabelais à travers ses différents cadres de vie que sont : la ville de Chinon, La Devinière, les Caves Painctes, etc. afin de mieux connaître celui dont on parle beaucoup mais que l’on ne connaît finalement pas très bien. Cette remise en perspective peut alors servir de base à une interrogation plus large sur des thèmes qui font partie de l’œuvre de Rabelais et ouvrir des discussions sur nos interrogations contemporaines. 

Différents temps ponctués par des dégustations de vins de Chinon sont proposés au public curieux de découvrir ou redécouvrir Rabelais. Ces temps nous éclairent plus en finesse sur l’auteur et nous permettent de voir s’il peut nous parler encore aujourd’hui. 

Au programme : des conférences, des lectures dégustations, une table ronde ainsi qu’un dîner spectacle. 




Le Festival « Les Nourritures Élémentaires », c’est qui ? 


Le Festival est organisé par l’association « Chinons » avec le Syndicat des vins de Chinon et la Ville de Chinon.

L’association  » Chinons » a pour but d’organiser des manifestations culturelles à Chinon et aux alentours. L’association est composée du bureau suivant :
Mathilde BOULO-DUTOUR, présidente
Alain LECOMTE, secrétaire
Laure DOZON, trésorière

L’association est composée d’une vingtaine de membres qui constitue également l’équipe des bénévoles du festival Les Nourritures Elémentaires (accueil, mise en place, renseignements…).

La mise en place du festival est pensée par le comité de programmation (Mathilde Boulo-Dutour, Alain Lecomte et Stéphan Geonget), puis organisée par le Syndicat des vins de Chinon et la ville de Chinon.